Alain est allé cherché les ultimes points qui lui manquaient au test efficacité combat (shiaï) qui avait lieu ce 9 juin 2012 à Angers au dojo régional.
Il a débuté le judo à l'âge de 7 ans, en 1976 aux Sables d'Olonne d'où il est originaire. Son professeur de l'époque, Marcel Eriaud, est aujourd'hui 7ème Dan et Président du comité de Vendée. Après 9 ans de pratique au Judo Club Sablais, les études secondaires puis supérieures l'ont éloigné des tatamis. Il n'a pas pour autant arrêter la pratique sportive, et a ainsi maintenu une bonne condition physique.
Après s’être installé en famille (il a 3 enfants) à Saint Laurent sur Sèvre, il a inscrit son garçon Marc puis sa fille Delphine au Dojo de la Sèvre. De fil en aiguille, en voyant ses enfants pratiquer, il s'est décidé, en 2008, à prendre une licence lui aussi. Après une reprise qu'il qualifie lui-même de « courbaturée », il a pris de nouveau goût au judo et s'est aperçu que c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas.
Le hasard faisant bien les choses, sur le tatami, il a rencontré un judoka qui avait un peu la même histoire, Mickaël Murzaud. Leur professeur, David Mandin, leur a alors soufflé l'idée que la ceinture noire était à leur portée. Avec son aide, Ils se sont engagés dans la préparation des 3 premières séries du nage-no-kata, bagage technique nécessaire pour pouvoir prétendre à la ceinture noire. En 2011, il ont réussi cet examen. Il restait à Alain d'aller chercher lors des compétitions les précieux points qui lui manquaient pour valider son nouveau grade. Le rêve de gosse s'est réalisé le 9 juin 2012, jour du gala du club. Aussitôt rentré d'Angers où se déroulait la compétition, Alain à reçu sa ceinture noire des mains de David. Grand souvenir à n'en pas douter !