Ce mercredi soir 3 avril 2019, le Dojo de la Sèvre a accueilli Christophe PEROU, 6ème Dan comme entraîneur d'un soir.
Christophe a eu la gentillesse de répondre favorablement à notre invitation. Nous voulions fêter avec lui son nouveau grade de 6ème Dan qu'il est allé décroché à Paris les 10 et 11 novembre 2018. Pour se rendre compte de la valeur de ce grade, il faut savoir que seulement 1% des ceintures noires 1er Dan accèdent au 6ème Dan ! Encore une preuve de la difficulté de ce que vient de réaliser Christophe : sur les 50 ceintures noires 5ème Dan ayant candidatés cette année, seulement 26 d'entre-eux ont été admis !
Christophe est un ami de longue date de David MANDIN et de Jean-François TIJOU, nos professeurs. En effet, en cadets et juniors, ils étaient tous les trois du club de la Jeune France de Cholet. Hugues RABILLER, 2ème Dan du club, le connaît bien également, ils ont pratiqué ensemble aux Herbiers, il y a quelques années. Christophe connait aussi notre président, Ludovic BONDON, 3ème Dan contre qui il avait combattu "étant jeune".
Christophe est professeur de judo, il enseigne actuellement à Mouilleron le captif, à la Roche sur Yon et à Saint Fulgent. Il nous a fait partager sa connaissance approfondie du judo le temps d'un entraînement, particulièrement la clé de bras appelée JUJI-GATAME. Il nous a raconté aussi les épreuves qui lui ont permit d'arborer cette ceinture rouge et blanche : il a présenté le Koshiki No Kata avec son partenaire Wilfried GUIRAUD (lui aussi 6ème Dan) puis il a présenté devant un jury de hauts-gradés une démonstration technique de 30 minutes où il a effectué une cinquantaine de techniques de nage-waza (judo debout), une quarantaine de techniques de ne-waza (judo au sol) et une trentaine de techniques de jujitsu. Il nous a rappelé que sans ses uké (celui qui subit), Jeoffrey GONNARD et Stéphane FOUCHER, tous deux ceintures noires du club de Mouilleron le Captif, et présent aussi ce mercredi à Saint Laurent, la réussite n'aurait pas été possible. Christophe nous a ainsi rappelé la devise chère à Jigoro KANO : "Entraide et prospérité mutuelle".
Christophe nous confiait que, gamin, il avait deux rêves : les jeux olympiques et la ceinture rouge et blanche. La ceinture c'est fait, pour les jeux olympiques, sait-on jamais ?