De très bons résultats aux compétitions régionales et des participations plus qu'honorables au championnat de France viennent clotûrer cette saison sportive.
D'abord, chez les benjamines, Béryl GOBIN-GOURDON a été remarquable en empochant les titres de championne régionale individuelle et par équipe. Cette série de belles performances de Béryl a déjà fait l'objet d'un article sur notre site que vous pouvez lire ici.
Chez les cadets et les espoirs (cadets 1ère année), nous avions 4 compétiteurs en lice le samedi 18 mai pour le championnat régional 2ème division qui se tenait au dojo régional d'Angers. Ils s'étaient qualifiés le 12 janvier lors du championnat de Vendée. Jade TIJOU, en espoir, terminait sur la première marche du podium en moins de 52 kg après une magnifique compétition où elle en profitait pour ramener 30 points pour sa ceinture noire. Max THIEBAUT tirait en cadet chez les moins de 50 kg, il termina la compétition à la 3ème place. Arthur VILCOQ qui combattait dans la même catégorie que Max n'arriva pas à se classer mais il en a profité pour engranger de l'expérience pour l'année prochaine. Enfin Marc LE BERRE, en espoir, chez les moins de 73 kg finissait 5ème. Les 5 premiers de chaque catégorie étant qualifiés pour le championnat de France 2ème division, Jade, Max et Marc ont donc obtenu leur billet pour cette compétition qui s'est déroulée les 1er et 2 JUIN 2019 à Ceyrat.
C'est la première fois que notre club arrivait à qualifier 3 judokas pour cette prestigieuse compétition nationale. Marc étant malheureusement blessé, Jade et Max sont allés défendre nos couleurs sur les tatamis auvergnats. En moins de 50 kg, Max est sorti 1er de sa poule de qualification et a gagné son 16ème de finale. Il a perdu de très peu en 8ème et s'est donc classé 9ème sur les 67 combattants de sa catégorie ! Bravo Max, c'est un très beau résultat ! En moins de 52 kg, Jade, elle aussi est sortie de sa poule de qualification. Elle gagna son 32ème de finale mais perdit son 16ème, ce qui la classe 17ème sur les 87 combattantes de sa catégorie ! Tous deux nous ont prouvé, par leur attitude, qu'ils étaient au niveau technique requis. Ils ont appris aussi qu'il était important de ne pas subir une situation de combat, qu'il est toujours possible de reprendre l'initiative, que l'entraînement permet de trouver les clés qui permettent de déverrouiller un combat qui peut paraître mal engagé. Ces expériences leur ont prouvé également qu'au niveau national, un petit relâchement dans la concentration ou dans l'intensité se paie cash.
Nous remercions ces judokas car, à travers leurs participations à ces compétitions et les bons résultats obtenus, ils ont mis en valeur notre club au niveau départemental, régional et national.