· 

JADE TIJOU EST CEINTURE NOIRE !

Jade TIJOU entouré par ses professeurs, Jean-François TIJOU à gauche (son papa) et David MANDIN à droite
Jade TIJOU entouré par ses professeurs, Jean-François TIJOU à gauche (son papa) et David MANDIN à droite

Ce n'est pas sans une certaine fierté, bien compréhensible, que Jean-François TIJOU a remis la ceinture noire à sa fille, Jade, ce mercredi 29 mai 2019 au dojo de la Clef des sports de Saint Laurent.

 

Jade, qui n'a pas encore 15 ans vient de brillamment marquer 47 points en gagnant ses 5 combats lors du shiaï du 26 mai 2019 qui se tenait au dojo régional à Angers. Jade devra attendre le 2 juillet, date de son 15ème anniversaire pour être officiellement ceinture noire, c'est dire sa belle performance !

 

Jade a débuté le judo à l'âge de 4 ans au club de Chambretaud où Jean-François enseignait à l'époque. Elle aime tout de suite ce sport pour les jeux et la bagarre. Vers 10 ans, elle avoue qu'il était difficile d'être motivé pour aller à l'entraînement et que l'envie n'était pas toujours là. A 11 ans, elle arrive au Dojo de la Sèvre. Elle commence aussi à donner un coup de main lors de cours donnés par Jean-François aux plus petits. Les bons résultats sportifs suivent tant au niveau départemental que régional. Elle fournit un travail très sérieux à chaque entraînement. C'est donc avec assiduité, depuis 3 ans, qu'elle s'entraîne le lundi soir au dojo de Mortagne sous la direction de Jean-François et le mercredi soir à celui de Saint Laurent avec David. Elle a aussi participé aux stages sportifs départementaux organisés par le comité de judo de la Vendée.

 

L'an dernier, elle passe ceinture marron et la voilà avec la ceinture noire en ligne de mire. Elle commence donc la préparation pour l'UV1 (le kata) et l'UV2 (la technique) avec Martin BESSON et cela s'enchaîne très très vite ! En effet, elle obtient l'UV1 et l'UV2 le 5 mai dernier, puis le 18 mai, elle gagne le championnat régional espoir où elle ramène 40 points et se qualifie pour le championnat de France.  Enfin, le 26 mai, lors du test-efficacité combat (shiaï) organisé par la ligue au dojo régional d'Angers, elle gagne ses 5 combats d'affilée et marque 47 points ! Le message qu'elle souhaite transmettre aux plus jeunes du club : "faire du judo pour le plaisir, pour s'amuser et se donner à fond pendant les entraînements !". Avec cet état d'esprit il aurait été difficile qu'elle passe à côté de son objectif. Félicitations Jade !