Martin, originaire de Loublande a commencé le judo au Dojo de la Sèvre en septembre 2009 à l'âge de 6 ans. A l'époque les cours se passaient encore au dojo de Saint Gab'. Les parents de Martin l'ont inscrit au judo car des amis avaient des enfants qui pratiquaient déjà. Martin a bien accroché, il pouvait se défouler. L'aspect "Arts martial" l'a attiré ainsi que les valeurs morales prônées par le judo, particulièrement le respect. Avec persévérance, sous l'aile de son professeur, David Mandin, il poursuivit sa formation au sein de notre club avec assiduité et engagement.
C'est avec une très grande joie que nous le comptons dorénavant dans notre black-team ! Il a obtenu sa ceinture noire en terminant ses points d'efficacité/combat au dojo régional d'Angers le 27 mars dernier. Il attendait cela depuis le 20 octobre 2019, date où il avait réussi et validé son UV1 nage-no-kata avec Jade TIJOU et son UV2 technique au Vendéspace. Le COVID étant passé par là, Martin n'a plus eu accès aux compétitions pendant 2 ans. Il ne s'est pas démobilisé. En parallèle avec son entrée en école d'ingénieur, il a su continuer à s'entraîner dès que cela a été possible et avec persévérance, il a atteint son objectif à 18 ans.
Martin est un gars qui s'engage. Arrivé au lycée, David lui a fait confiance en lui permettant d'encadrer des petits. Il s'était aussi lancé dans la formation de commissaire sportif. Le 2 février 2020, il fut le vainqueur de la coupe régionale du jeune commissaire sportif (article ici). Aujourd'hui, le comité de la Vendée le compte parmi ses commissaires sportifs départementaux. Martin ne compte pas en rester là car il est actuellement commissaire sportif régional stagiaire.
D'une nature timide, Martin a su utiliser le judo pour gagner en assurance lorsque la pression est forte nous dit-il. David précise : "En combat, tu ne peux pas être timide". Puis Martin nous confie sa fierté d'être allé au bout, de ne pas avoir abandonné. Martin ajoute : "Le judo est un sport individuel mais je lui donne une dimension collective très importante". David nous confie : "Martin a su s'accrocher à l'objectif de la ceinture noire, il n'a rien lâché ! C'est un exemple à suivre pour les plus jeunes... C'est toujours un immense plaisir de donner une ceinture noire, c'est tout un parcours partagé avec lui. Martin est la preuve que l'on peut vivre le judo pleinement sans forcément se consacrer entièrement à la compétition."
L'aventure judo continue pour Martin. Il a été bénévole lors du Grand Slam de Paris Bercy où il a côtoyé les plus grands champions actuels. Il espère de tout cœur pouvoir vivre un rêve : être bénévole lors du tournoi olympique de Paris 2024 ! C'est tout ce que nous lui souhaitons à condition qu'il nous envoie des photos !
L'album photo de la soirée du 8 avril 2022 à la Clef des Sports de Saint Laurent sur Sèvre